Période de chasse : sentiers fermés
3 octobre au 22 novembre.
Détails ici.
Sentiers Tarifs Historique Partenaires Nous joindre Nous joindre
Sentiers
Venez découvrir nos sentiers en forêt. Des boucles vous sont offertes à Trottier et au mont Arthabaska à Victoriaville, vous pouvez également effectuer une longue randonnée linéaire de 26 km qui relie les deux villes.

Vous trouverez ici les détails de nos parcours, vous pouvez partir de l'un de nos 6 points d'accès. Plus de 40km de sentiers sont à votre disposition!

Veuillez noter que les vélos ne sont pas permis et qu'il y a des frais pour accéder aux sentiers, ceux-ci passent en presque totalité sur des terres privées et sont entretenus totalement par des bénévoles, toutes les sommes amassées sont réinvesties dans le sentier. Consultez nos tarifs

Le sentier passe sur des terres privées, les chiens y sont interdits partout sauf sur la petite et grande boucle des antennes. C'est très important de respecter les voeux des propriétaires qui n'ont pas accepté la circulation de chiens sur leurs terres, nos droits de passage en dépendent.

Télécharger la carte sur l'application mobile

Version PDF

DÉTAILS DES SENTIERS
SENTIER DES CASCADES GPX Visualiser
Boucle 6km Durée:2h Niveau:débutant
Ce terrain, en général plat, longe en partie une jolie rivière et un ruisseau tout en cascade et se trouve presque en totalité en forêt.
SENTIER DU PIC GPX Visualiser
Boucle 9.5km Durée:3h30 Niveau:avancé
La boucle comprend une bonne partie du sentier des cascades. La section supplémentaire en terrain montagneux nous offre une vue superbe sur les Appalaches et les environs.
SENTIER DU COYOTE GPX Visualiser
Linéaire 2.4km Durée:1h aller Niveau:débutant
Ce sentier linéaire relie le village de Ste-Hélène-de-Chester aux sentiers du pic et Trottier-Arthabaska, profitez-en pour vous rendre au point de vue du pic.
LIEN COYOTE - RANG 4 GPX Visualiser
Linéaire 3.4km Durée:45min. aller Niveau:débutant
Reliant Ste-Hélène-de-Chester ainsi que le sentier du coyote au KM 6-7 du sentier Trottier-Arthabaska il permet ainsi de faire une boucle via le coyote ou de raccourcir la distance vers le mont Arthabaska.
TROTTIER-ARTHABASKA GPX Visualiser
Linéaire 26km Durée:8-9h Niveau:avancé
Ce sentier relie les boucles des sentiers du pic et des cascades à Trottier au mont Arthabaska à Victoriaville, offrant ainsi plusieurs points vue sur la région entre les deux villes.

Vous pouvez partir du hameau de Trottier, du mont Arthabaska ou d'un des nombreux points d'accès.

Le sentier organise deux fois par année la traversée Trottier-Arthabaska, fournissant un transport par autobus, en plus de faciliter la logistique c'est un excellent moyen de faire la traversée en augmentant les distances graduellement.

La traversée du sentier des trotteurs est une magnifique randonnée, il faut prévoir de 8-9 heures si on fait 26km et de 4-5 heures pour le 15 km. Il faut apporter beaucoup d'eau, de bons vêtements, de la nourriture et une lampe frontale si on prévoit arriver tard en fin de journée.

Le sentier passe par parfois dans des sections avec plus de boues (dépendant de la saison et des pluies les jours précédents), d'autres avec des racines, il est important d'avoir de bons souliers de marche ou des bottes. C'est un parcours exigeant, voila pourquoi il est conseillé de faire le 15km en premier pour évaluer notre endurance.

Il faut savoir que le sentier passe dans une région montagneuse, donc plusieurs montées et descentes sont à prévoir. Apporter des bâton de marche peut s'avérer un choix judicieux, il aide à maintenir l'équilibre, répartir le poids, enlever une partie de la charge sur les jambes etc...

N'oubliez pas de vous munir d'une carte du sentier le matin de votre randonnée ou de télécharger la carte via Ondago . Il est bon aussi de noter que la couverture cellulaire est inexistante dans les 10 premiers kilomètres et est partielle par la suite jusqu'aux environs de Victoriaville.

Bonne randonnée!

PETITE BOUCLE DES ANTENNES GPX Visualiser
Boucle 6km Durée:1h30 Niveau:intermédiaire
Ce sentier débute au stationnement Girouard pour se rendre aux antennes. Un sentier en côtes qui offre des points de vue magnifiques.

Vous pouvez aussi partir du mont Arthabaska pour un distance un peu plus longue de 7,5 km.

GRANDE BOUCLE DES ANTENNES GPX Visualiser
Boucle 8.5km Durée:2h15 Niveau:avancé
Il est possible de rallonger la petite boucle des antennes pour rejoindre une partie du sentier Trottier-Arthabaska.

Tout comme la petite boucle, le départ est au stationnement Girouard mais vous pouvez aussi partir du mont Arthabaska.