Vous trouverez ici les détails de nos parcours, vous pouvez partir de l'un de nos 6 points d'accès. Plus de 40km de sentiers sont à votre disposition!
Veuillez noter que les vélos ne sont pas permis et qu'il y a des frais pour accéder aux sentiers, ceux-ci passent en presque totalité sur des terres privées et sont entretenus totalement par des bénévoles, toutes les sommes amassées sont réinvesties dans le sentier. Consultez nos tarifs
Vous pouvez partir du hameau de Trottier, du mont Arthabaska ou d'un des nombreux points d'accès.
Le sentier organise deux fois par année la traversée Trottier-Arthabaska, fournissant un transport par autobus, en plus de faciliter la logistique c'est un excellent moyen de faire la traversée en augmentant les distances graduellement. Habituellement les journées des trotteurs sont en juin et septembre, surveillez notre site web ou abonner vous à notre site facebook pour connaitre la date exacte dès son annonce.
La traversée du sentier des trotteurs est une magnifique randonnée, il faut prévoir de 8-9 heures si on fait 26km et de 4-5 heures pour le 15 km. Il faut apporter beaucoup d'eau, de bons vêtements, de la nourriture et une lampe frontale si on prévoit arriver tard en fin de journée.
Prendre note qu'après le km 6 vous rencontrerez le ruisseau Gobeil, il vous est possible de le traverser à gué lors de certaines périodes de l'année ou passer par un léger détour qui ajoutera 800m à votre parcours.
Le sentier passe par parfois dans des sections avec plus de boues (dépendant de la saison et des pluies les jours précédents), d'autres avec des racines, il est important d'avoir de bons souliers de marche ou des bottes. C'est un parcours exigeant, voila pourquoi il est conseillé de faire le 15km en premier pour évaluer votre endurance.
Il faut savoir que le sentier passe dans une région montagneuse, donc plusieurs montées et descentes sont à prévoir. Apporter des bâton de marche peut s'avérer un choix judicieux, il aide à maintenir l'équilibre, répartir le poids, enlever une partie de la charge sur les jambes etc...
N'oubliez pas de vous munir d'une carte du sentier le matin de votre randonnée ou de télécharger la carte sur l'application mobile Ondago pour voir votre position en tout temps et ce même s'il n'y a pas de réseau disponible.
Il est bon aussi de noter que la couverture cellulaire est inexistante dans les 10 premiers kilomètres et est partielle par la suite jusqu'aux environs de Victoriaville.
Bonne randonnée!
Vous pouvez aussi partir du mont Arthabaska pour un distance un peu plus longue de 7,5 km.
Tout comme la petite boucle, le départ est au stationnement Girouard mais vous pouvez aussi partir du mont Arthabaska.