Période de chasse : secteurs partiellement fermés
30 avril au 24 mai.
Détails ici.
Sentiers Tarifs Historique Partenaires Nous joindre Nous joindre
Historique

1998-2006 : Les débuts à Trottier

C'est au cours de l'année 1998 qu'Yvan Riopel et Hubert Guillemette, deux citoyens de Sainte-Hélène-de-Chester, se rencontrent sur le perron du Dépanneur Chez Gaston. Yvan avait remarqué que l'édifice de l'ancienne école n'était plus utilisé depuis quelques années. Ils se sont mis à rêver que cet édifice pourrait devenir le point central de plusieurs activités de plein air. De plus, Yvan et Hubert avaient déjà sillonné quelques chemins forestiers dans la municipalité qui ressemblaient à l'ébauche d'un sentier.

Une assemblée de fondation fut convoquée où plusieurs citoyens se joignirent à l'idée. Le Carrefour Écotouristique des Appalaches venait de naître. Le projet d'acquérir l'édifice de l'ancienne école fut cependant abandonné après inspection des lieux et analyses des coûts d'achat de l'immeuble. Mais le rêve d'offrir un lieu de marche en forêt demeurait en ces personnes. C'est ainsi que suite à plusieurs corvées bénévoles de nettoyage, d'émondage, de déblaiement de branches, de drainage du sol et de balisage, deux boucles de sentier (le pic et les cascades) totalisant 10 km voient le jour en 1999.

2007-2012 : Rejoindre le mont Arthabaska

Au cours de l'année 2007, la possibilité de relier la Municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester à la Ville de Victoriaville par un sentier pédestre éperonne notre ambition. Grâce à une aide financière accordée par la Conférence Régionale des Élus nous avons débuté les démarches de demande de droits de passage et d'aménagement du sentier. Les travaux se sont bien déroulés et l'ouverture du sentier Trottier-Arthbaska (nouvelle portion de sentier de 26 kms dont 4 déjà existants) s’est faite comme prévu l'été 2010 lors du 150ème de Sainte-Hélène de Chester et une randonnée inaugurale a été organisée pour l’occasion. En 2012 un accueil a été bâti à Trottier.

2013-2017 : Développement du secteur Victoriaville et ajouts aux sentiers

Six kilomètres de sentiers se sont par la suite ajoutés au mont Arthabaska (grande et petite boucle des antennes). Des infrastructures importantes ont également été ajoutées (stationnement, panneaux d’accueils, toilette sèche, passerelle au ruisseau Gobeil etc...)

En 2014 nous avons aussi relié l’ancienne école de Ste-Hélène de Chester (à ce moment Carrefour des saisons), cette dernière ayant fait parti des discussions lors du projet initial en 1998 il semblait tout naturel de l’intégrer.

2018-présent : Lien Ste-Hélène et abri

En 2018 le sentier du Coyote reliant le pic avec le Spa Ste-Hélène (bâtiment abritant anciennement le Carrefour des saisons) a vu le jour, offrant ainsi un accès facile aux résidents.

L’abri du Blizzard a également été construit à mi-parcours du sentier Trottier-Arthabaska, cette infrastructure est un essentiel pour cette longue randonnée. Mentionnons aussi notre logo officiel, un dépliant réinventé et notre présence sur les plateformes de sentiers en ligne pour notre vingtième anniversaire.

Plus de vingt ans après l'inspiration première, nous pouvons enfin affirmer : Quelques petits pas pour l'Homme, un grand pas pour nos municipalités!

Invitation à tous
Avez-vous déjà eu l'occasion d'admirer la variété présente dans une forêt mixte telle que nous avons chez nous? Ce sentier est unique en son genre du fait qu'il serpente des terres privées souvent aménagées, laissant voir aux marcheurs différents types d'aménagement: une plantation de noyers cendrés, de chênes rouges, une éclaircie faite dans une plantation d'épinettes, des érablières en production et des cerisiers tardifs en forêt naturelle. De plus, il est très sécuritaire et ouvert toute l'année. Venez constater par vous-mêmes l'engouement qu'il exerce sur les amateurs de plein air, qui s'y rendent parfois par autobus entiers! Pour ceux qui préfèrent surfer un peu avant de chausser leurs bottines, notre site web renferme toute les informations nécessaires. Au plaisir!

Nous tenons à remercier les propriétaires des terrains sillonnés par le sentier et toutes les personnes qui se sont impliquées depuis le début dans ce projet. Sans leur partenariat, ce sentier serait demeuré un rêve.

ARTICLES DE PRESSE

2020
Rando Qc hiver - Fin de semaine romantique à l'auberge Le Sainte-Hélène

2019
Géo plein air - Trotter ou flâner sur le sentier des Trotteurs?

(version papier ici)

Rando Qc hiver - Trotter entre monts et fôrets

2018
La Nouvelle - Un nouvel abri pour le Sentier des trotteurs

2016
Rando Qc - Info-sentiers

2015
Géo plein air - Alors, trotter maintenant!

Marche randonnée - Les Bois-Francs vus de l'intérieur

2014
La Nouvelle - Une association fructueuse entre le Sentier des trotteurs et le Blizzard Challenge

2013
Gfwadvertiser - Le Blizzard Challenge remet 800 $ au Sentier des Trotteurs

Courrier Laval - L'ultramarathonien, Réjean Moreau, invité par le Sentier des Trotteurs

2011
La Nouvelle - Compostelle… de grands bonheurs et des accrochages

La Nouvelle - Un concours pour immortaliser le Sentier des trotteurs

La Nouvelle - Une journée organisée pour les «Trotteurs»

2010
La Nouvelle - Vicky, la voyageuse tenace

Cyber presse - Les dessous de Destination Nor'Ouest II dévoilés par Vicky Côté

La Nouvelle - Les péripéties de Vicky Côté… au profit des trotteurs

La Nouvelle - Pas de chien, même en laisse, sur le Sentier

La Nouvelle - Sentier des trotteurs : marche inaugurale le 3 juillet

La Nouvelle - Une corvée en attendant la marche inaugurale

La Nouvelle - À la conquête du Sentier des trotteurs

La Nouvelle - Le Sentier des trotteurs sort de l'impasse

2009
La Nouvelle - Le Sentier des trotteurs piétine aux abords du mont Arthabaska

La Nouvelle - Pour que vive le Sentier des trotteurs

La Nouvelle - Sentier des trotteurs : à la corvée le 6 juin!

La Nouvelle - Le groupe Katimavik lance une initiative environnementale

2008
La Nouvelle - À la corvée… sur le Sentier des trotteurs

La Nouvelle - Une deuxième randonnée solidaire

La Nouvelle - 25 000 $ pour faire du «chemin» sur le Sentier des trotteurs

La Tribune mai - Trotter sur le sentier des trotteurs

La Nouvelle - La majorité des propriétaires ont déjà consenti un droit de passage

2007
La Nouvelle - Forêt : quatre fois plus de demandes que d'argent

La Nouvelle - Le Sentier des trotteurs voudrait s’étirer jusqu’au mont Arthabaska

ALBUM PHOTOS